Le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) a élaboré son chronogramme. Il entend remettre une copie au gouvernement d’ici la fin du mois de novembre 2021. C’est en substance la déclaration du ministre de la réconciliation nationale du 27 septembre 2021.
Le président du CODNI, Acheikh Ibn Oumar a réuni la presse ce jour. Le ministre d’Etat a fait une communication relative à l’avancée des travaux du prochain dialogue national exclusif. Il fait savoir que les consultations se poursuivent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Toutefois « les préparatifs vont bon train », informe le ministre au Dialogué de la réconciliation nationale.
Pour le président du comité, cinq sous-comités thématiques seront mis en place, conformément aux termes de référence élaborés. Ils seront composés des personnalités aux compétences avérées afin de contribuer à faire des analyses. Ils auront pour mission de définir les tâches, la structure interne, dont notamment le comité technique ainsi que le rôle assigné aux acteurs qui sont les membres du comité CODNI
« Le dialogue national inclusif n’éludera aucune sujet d’intérêt national », assure Acheikh Ibn Oumar. Qui précise par la suite que, préparatifs du dialogue national inclusif vont bon train. Le ministre au dialogue et à la réconciliation nationale parle d’une organisation : « méthodique et dans la sérénité ». « Le Comité mettra en place des experts pour analyser des sujets à discuter lors du dialogue », a conclu le président du Comité d’organisation du dialogue national inclusif.