Le ministère de l’environnement annonce l’arrestation le 5 juin dernier, des destructeurs de l’environnement dans la province du Chari-Baguirmi.
Une grande quantité de bois vert dans 13 chariots ont été saisi par l’équipe en patrouille au moment de la commémoration de la journée internationale de l’environnement. Ils ont été présenté le 8 juin au post forestier de Gassi dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
« L’environnement, c’est notre cadre de vie commun et nous sommes appelés tous à différents niveaux à protéger notre environnement. Les plus hautes autorités ont pris plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre la déforestation en mettant des moyens nécessaires à la disposition du ministère en charge de l’environnement dans ce sens. Nous avons vu les résultats ces deux dernières décennies avec la reconstitution du couvert végétal. Bien d’’autres mesures ont été également prise pour soulager la population », lance Kemba Kya Dambil, directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable.
Pour lui, la garde forestière et faunique ne baissera pas les bras et continuera son travail sans relâche. C’est pourquoi, prévient-il, ceux qui s’adonneront à cette pratique n’échapperont. « Certaines personnes font de la coupe de bois comme leurs activités principales alors que c’est interdit. Cette pratique doit cesser, car ceux qui sont arrêtés seront mis à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Les vagues de chaleur ces derniers temps et la question de changement climatique doivent être la priorité de tout le monde et non seulement celle du ministère de l’environnement », poursuit le directeur.