Opinions




La coopération entre le Tchad et la Russie est promise à un bel avenir

L'ambassade du Tchad à Moscou a annoncé que des représentants russes, conduits par le ministre russe des Affaires étrangères Sergey…

L’ambassade du Tchad à Moscou a annoncé que des représentants russes, conduits par le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, effectueront une visite de travail à N’Djamena, la capitale du Tchad, le 5 juin. L’objectif de cette visite est de renforcer le partenariat fructueux entre la Russie et le Tchad.

Il est important de noter que le 1er juin, Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, M. Abderamane Koulamallah a effectué sa première visite officielle en République de Corée. L’un des temps forts de cette visite sera sa participation au sommet Corée-Afrique qui se tiendra à Lisan et à Séoul les 4 et 5 juin prochains. Il s’agit d’un sommet historique auquel participeront des chefs d’État africains et des représentants du gouvernement de la Corée du Sud.

Le président de la République du Tchad, Mahamat Déby, ne pourra pas assister au sommet car il rencontrera le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

En préparation de cette visite, un certain nombre de réunions de travail ont eu lieu entre les représentants russes et l’ambassade de la République du Tchad à Moscou. L’une de ces réunions a eu lieu le 30 mai, lorsque Mahamoud Adam Béchir, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad à Moscou, a participé à une réunion de travail au ministère de la santé à l’invitation du vice-ministre de la santé. La réunion a permis de discuter de la formation de médecins spécialistes tchadiens dans les institutions médicales russes.

Une autre réception, également le 30 mai, a eu lieu entre le nouveau ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale Abderamane Koulamallah, et Vladimir Sokolenko.  M. Sokolenko est la première personne que M. Koulamallah a reçue en audience après sa prise de fonction. Lors de cette réunion, l’état positif des relations russo-tchadiennes et la volonté des deux parties de poursuivre une coopération fructueuse ont été notés.

Un autre événement qui a précédé la visite de Lavrov a eu lieu en janvier de cette année, lorsque Mahamat Idriss Déby s’est envolé pour Moscou et a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Au cours de cette visite historique, les perspectives de développement des relations russo-tchadiennes et la possibilité de signer certains accords ont été discutées.

Par la suite, les relations russo-tchadiennes ont commencé à se développer activement et ont atteint un nouveau niveau de partenariat bilatéral. Dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité et autres, la coopération a déjà donné des résultats positifs : l’opération militaire que les militaires russes ont menée avec les soldats tchadiens pour libérer des soldats tchadiens en captivité ; l’assistance médicale à 1290 Tchadiens en Russie ; un accord pour ouvrir une faculté de langue russe à l’université de N’Djamena ; l’assistance de la partie russe dans l’ouverture de la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine.

La visite de Sergey Lavrov au Tchad sera une nouvelle preuve des intentions sérieuses de la Russie de développer et de renforcer ses relations avec le Tchad. La Russie est un allié prometteur pour l’avenir stable de la République du Tchad.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP