Sport




La course automobile n’est pas reconnue au Tchad

La précision a été apportée par le ministère en charge des sports qui évoque les risques d’insécurité liés à cette…

La précision a été apportée par le ministère en charge des sports qui évoque les risques d’insécurité liés à cette discipline et l’absence de cadre réglementaire.

Un communiqué du ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony du 3 avril 2025 met en garde contre l’organisation des compétitions de courses automobiles. Le membre du gouvernement indique que les courses mécaniques ne sont pas reconnues comme sport officiel sur l’ensemble du territoire national de la République du Tchad.

Maïdé Hamit Lony justifie cette sortie par l’évocation de l’absence de cadre réglementaire : « si certaines catégories de courses automobiles sont reconnues internationalement comme disciplines sportives, il faut noter qu’au Tchad, ces activités ne peuvent être autorisées à cause de plusieurs facteurs : l’absence du cadre réglementaire national qui réglemente la pratique de la course

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il énumère également la faiblesse des systèmes de documents d’assurance qui couvrent les risques liés à ce type. Notamment les risques élevés pour la sécurité, que ce soit pour les participants ou les spectateurs, l’absence d’une organisation et d’une organisation professionnelle qualifiées pour superviser de tels événements dans des conditions conformes aux normes de responsabilité civile et de sécurité.

Par conséquent, toute initiative visant à organiser des courses automobiles sur les terres tchadiennes ne peut être reconnue ou approuvée par le ministère de la jeunesse et des sports, peut-on lire dans le communiqué.

« Et toute personne ou structure qui participe à de telles activités le fera à ses propres risques », met-il en garde.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP