Le Tchad abrite un atelier régional du FMI sur le croisement automatisé des données fiscales

Le Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, Ali Djadda Kampard, a présidé le 21 juiller la l’ouverture de l’atelier…

Le Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, Ali Djadda Kampard, a présidé le 21 juiller la l’ouverture de l’atelier régional organisé par le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre) et le Département des finances publiques du Fonds monétaire international.

 

Placée sous le thème « Élaboration du manuel des procédures et du cahier des charges technique de l’outil de croisement automatisé des données fiscales », cette rencontre réunit les représentants des administrations fiscales des pays membres de la CEMAC, ainsi que ceux du Burundi, de la RDC et de Sao Tomé-et-Principe.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Dans son allocution, le Secrétaire d’État a salué la tenue de cet atelier au Tchad, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de réforme engagée par les pays de la sous-région pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales. Il a rappelé que, malgré les progrès réalisés en matière de digitalisation et de réforme des systèmes fiscaux, le potentiel fiscal reste encore sous-exploité, avec des taux de pression fiscale largement en deçà du seuil de convergence de 17 % fixé par la CEMAC.

Ali Djadda Kampard a également mis en exergue les avancées du Tchad en matière de modernisation du système fiscal, notamment à travers la mise en œuvre du système E-Tax, du programme SYGUAR pour les petits contribuables, et le prochain lancement de la facturation électronique normalisée.

L’atelier, qui s’inscrit dans le cadre du Programme régional de renforcement des capacités en matière de croisement des données fiscales, vise à doter les pays participants d’outils performants pour améliorer la transparence, l’équité et l’efficacité du contrôle fiscal.

Le Secrétaire d’État a enfin exprimé la reconnaissance du Tchad envers le FMI et l’AFRITAC Centre pour leur accompagnement constant, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de l’atelier.

Source : ministère des Finances

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP