La décision a été arrêtée le 10 mars 2024, en marge de l’assemblée générale ordinaire de l’Association des comités nationaux olympique d’Afrique Zone 4, au Ghana.
Cette assemblée générale de l’ACNOA zone 4, a passé en revue les activités qui ont été menées durant le quadriennal, des projections sur l’organisation de la prochaine assemblée élective qui prévue au Tchad en 2025. Et les assises des ministres en charge des sports de la zone 4 en Guinée Equatorial. Et aussi des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour le Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), Idriss Dokony Adiker, l’ACNOA met au cœur de ses activités les athlètes et des résolutions ont été prises dans sens. S’agissant des Jeux Olympiques Paris 2024, les membres de l’ ACNOA zone4 ont en commun accord décidé d’encourager davantage les athlètes africains de la zone à rafler des qualifications pour que l’Afrique Centrale soit représentée dignement.
Les pays membres de l’ACNOA zone 4, sont entre autres, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo, Sao Tomé et Principe et le Tchad.