Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno de retour à N’Djaména après Nairobi

Le président tchadien a regagné N’Djaména ce 13 mai, en provenance de Nairobi (Kenya), où il a pris part successivement aux travaux du Sommet Africa Forward ainsi qu’au 4ᵉ Sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo.

A cette rencontre, Mahamat Idriss Deby Itno et ses pairs ont discuté de la lutte contre les changements climatiques, la préservation des écosystèmes stratégiques du continent, le développement durable ainsi que le renforcement de la coopération africaine face aux défis sécuritaires, économiques et environnementaux.

Dans ses interventions, le chef d’Etat tchadien a mis en avant la nécessité d’une solidarité africaine renforcée afin de garantir un financement climatique plus juste et plus équitable pour les pays du continent, particulièrement ceux du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, durement affectés par les effets conjugués du dérèglement climatique, de l’insécurité et de la pression démographique.

Le chef du gouvernement, le patron de l’armée et quelques hauts cadres de l’administration.

Tchad : le chef de l’Etat quitte N’Djaména pour Nairobi

A l’invitation des présidents kenyans William Ruto et français Emmanuel Macron, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno participera en terre kenyane, aux travaux du Sommet Africa Forward.

 

Le numéro 1 tchadien qui a quitté son pays ce lundi 11 mai 2026, prendra part également aux assises du 4e Sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo, sur invitation du président congolais, Denis Sassou-Nguesso.

A l’aéroport international Hassan Djamous, le chef de l’Etat a été salué à son départ par le premier ministre, Allah-Maye Halina, le chef d’Etat-major général des armées, quelques membres du gouvernement, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, le chef d’Etat-Major particulier, le directeur de Cabinet civil adjoint et le maire de la ville de N’Djamena.

Tchad : Mahamat Saleh Annadif prend part au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement en Nairobi

Le chef de la diplomatie tchadienne, le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et des Tchadiens de l’Étranger, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif a représenté le Tchad le jeudi 9 mai à Nairobi.

Il prend part au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement. « Ce sommet historique aboutira à l’approbation d’un Plan d’Action décennal, offrant des recommandations stratégiques pour guider les actions des dirigeants africains et des parties prenantes au cours des dix prochaines années. Ce plan ambitieux ouvrira la voie à de nouvelles politiques et investissements visant à restaurer la santé des sols, augmenter les rendements agricoles et promouvoir la prospérité des populations rurales en Afrique », indique le ministère.