Les travaux de la 59ème Réunion du Comité Consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale se tiennent du 26 au 30 mai 2025, à N’Djamena.
Au menu des discussions, « l’impact de la situation humanitaire en Afrique centrale ». Les experts sont en conclave dans les locaux du ministère des Affaires Étrangères. Cette séance précédée de la réunion des points focaux, doit déboucher sur la production d’un rapport à examiner en session ministérielle, prévue pour le 30 mai prochain.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chargé de Mission Défense au ministère centrafricain des Affaires Étrangères, le Lieutenant-Colonel Benjamin Bangandekoy, en présence du Secrétaire Général du ministère des Affaires Étrangères du Tchad, Dr Djangbeye Guelngar Evariste, des représentants des pays membres de la CEEAC et ceux des organismes internationaux.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans son intervention au nom du Tchad, Dr Djangbeye a insisté sur la nécessité pour les différentes parties d’agir en synergie pour faire face aux multiples défis qui s’imposent aux États d’Afrique Centrale. Défis sur lesquels portent les débats au cours des différentes sessions. Des recommandations en découleront pour en arriver à bout, mais aussi promouvoir la diplomatie préventive et le développement dans la sous-région.
A l’issue de la présente réunion, il est attendu que le Tchad succède à la République Centrafricaine à la présidence tournante du Comité Consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale(UNSAC)