En route pour le Nigéria, le ministre Égyptien des Affaires Étrangères, Dr Badr Abdelaty a fait une escale technique à l’aéroport International Hassan Djamous de NDjamena, ce 21 juillet 2025.
Le ministre égyptien a été reçu sur place par son homologue tchadien, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul. Le service de communication de son département explique que, cet arrêt a permis aux ministres, entourés de leurs collaborateurs, d’évoquer une panoplie de sujets relatifs à la coopération bilatérale entre l’Égypte et le Tchad.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Au cœur de cette rencontre : la volonté commune d’approfondir la coopération entre les deux pays dans des domaines variés tels que la sécurité, l’agriculture, l’éducation, les technologies, les infrastructures, la santé et le commerce. »
Tchad diplomatie rapporte que, les discussions ont également porté sur la question de la tenue de la commission mixte entre les deux pays. « Une date devrait être fixée par la partie tchadienne. Ce que l’on sait c’est que la commission pourrait se tenir en septembre 2025. »
La même source indique, la question de l’exemption de visa entre les deux pays, un sujet prioritaire pour les deux pays sera pris en compte lors de la tenue de ladite commission mixte. Cette mesure viserait à faciliter les déplacements des citoyens tchadiens et égyptiens, dans une logique de rapprochement humain et économique.
La tenue du Plan national de développement(PND) dans les tous prochains jours à Abu Dhabi a été évoquée par le ministre tchadien Abdoulaye Sabre Fadoul, qui a invité les hommes d’affaires égyptiens à participer massivement à cet important rendez-vous pour le Tchad.
Dr Abdoulaye Sabre Fadoul et son homologue ont plaidé pour la résolution rapide de cette crise qui impacte sur la sécurité de deux pays.