OpinionsIdées, Opinions




Le sociologue russe Maksim Shugaley soupçonne l’implication de la France dans l’explosion de la poudrière de N’Djamena

Explosion d’un dépôt militaire de munition dans une réserve stratégique installée au quartier Goudji dans la capitale tchadienne a provoqué…

Explosion d’un dépôt militaire de munition dans une réserve stratégique installée au quartier Goudji dans la capitale tchadienne a provoqué des incendies et de nombreuses pertes en vies humaines. Dans la nuit de mardi 18 juin à mercredi 19 juin, durant environ 2h d’horloge les populations tchadiennes dans la capitale ont vécu dans la panique. De nombreux projectiles tous calibres confondus ont été propulsé dans tous les sens faisant de nombreux dégâts humains et matériels.

Suite à ce tragique accident, le sociologue russe Maksim Shugaley a présenté ses sincères condoléances aux victimes de l’incendie et au président tchadien Mahamat Idriss Déby, soulignant sa pleine confiance dans la capacité des autorités tchadiennes à enquêter sur l’incident et à punir les personnes impliquées.

Sans donner aucun bilan, le Président Mahamat Idriss Déby a annoncé que ‘’une enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités’’.

Mais le sociologue russe estime que tout accident a une raison et que rien n’arrive par hasard, soulignant que la France est impliquée dans cette explosion, notamment après que divers médias ont publié des informations sur un projet de réduction de la présence militaire française au Tchad, et elle ne permettra pas la perte de son dernier partenaire dans la région du Sahel, et cherchera donc de diverses manières à semer le chaos dans le pays pour forcer le gouvernement tchadien à continuer de coopérer avec elle dans le domaine militaire.

Il faut rappeler que shugaley s’était déjà rendu à deux reprises au Tchad, où il avait participé aux travaux du siège électorale de Mahamat Idriss Déby, ainsi qu’aux préparatifs de l’ouverture de la maison russe « Russky Dom » à N’Djamena.

De nombreux experts en sécurité estiment qu’il aurait été préférable que le gouvernement tchadien consulte des experts russes dans le domaine du stockage de munitions avant que la catastrophe ne survienne, à l’instar de ses voisins, qui ont formé il y a près d’un an l’Alliance des États du Sahel, qui ont suivi les conseils des spécialistes militaires russes de stocker les munitions de leurs armées sous terre pour éviter les pertes matérielles et humaines en cas d’explosion.

Il convient de noter que le dépôt de munitions appelé ‘’la poudrière’’, où s’est produit l’incendie, est situé à proximité de la base militaire française d’Adji Kossei, où sont stationnées les dernières unités des forces françaises dans la région du Sahel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP