› International

Niger : les militaires au pouvoir mettent fin aux relations diplomatiques avec 4 pays

Les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet, décident de mettre «fin» aux «fonctions» d’ambassadeurs du Niger dans quatre pays. Notamment, la France, le Nigéria, le Togo et les Etats-Unis.

La décision a été lue à la télévision nationale nigérienne dans la soirée du 3 août 2023, par le Colonel major Amadou Abdramane. Le porte-parole des putschistes déclare : « Il est mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger (…) auprès de la république française », du « Nigeria », auprès de « la république togolaise » et « auprès des États-Unis ».

La junte dénonce également la coopération militaire avec la France : « Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation du Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État. »


Les militaires au pouvoir mettent également en garde contre une potentielle attaque de la CEDEAO.



L’Info en continu
  • Tchad
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 31.05.2022

La Centrale électrique de gaz de Moundou

Moundou, la capitale économique du Tchad, s’apprête à dire au revoir aux multiples délestages grâce à l’énergie électrique. La construction de cette nouvelle centrale électrique…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de journaldutchad.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut