Quelques heures après l’interpellation de Succès Masra à l’aube du 16 mai 2025, le procureur de la République, Oumar Mahamat Kadelaye, a fait une déclaration dans laquelle il accuse le leader du parti Les Transformateurs d’incitation à la haine, de complicité d’assassinat, entre autres chefs.
Le président du parti Les Transformateurs et ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, a été arrêté à l’aube du vendredi 16 mai 2025 à N’Djamena. Selon Ndolembaye Ndjessada, vice-président du parti, « le Président Succès Masra vient d’être enlevé mani militari ce jour 16 mai 2025 à 5h56 de notre résidence », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Cette interpellation, jugée brutale par ses proches, a immédiatement suscité des réactions et des interrogations à travers le pays.
Alors que des interrogations et des réactions d’indignation commençaient à émerger, le procureur a pris la parole. Il commence ses propos en situant le contexte de l’interpellation. D’entrée de jeu, il révèle l’implication de Succès Masra dans le massacre survenu dans le sud du pays.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Il vous souviendra qu’à la suite de l’attaque survenue le 14 mai 2025 à Mandakao, localité située à 18 kilomètres de Beinamar, dans la province du Logone Occidental, les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l’implication d’Assyongar Masra Succès », déclare le procureur.
Il ajoute que Masra Succès aurait : « incité la population contre une communauté résidant dans la même localité. Des messages ont été diffusés notamment sur les réseaux sociaux appelant la population à s’armer contre d’autres citoyens. »
Le procureur énumère ensuite plusieurs chefs d’accusation : incitation à la révolte, à la haine, constitution de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures.
Il évoque un bilan dramatique : « 48 victimes, majoritairement des femmes et des enfants », ainsi que des habitations incendiées et des corps profanés.
Enfin, selon le représentant du ministère public, l’interpellation de Masra relève d’une procédure judiciaire de droit commun. L’action publique étant enclenchée, la procédure suit son cours. Toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes conformément aux lois de la République.
La dernière publication de Succès Masra relative à cette affaire sur sa page Facebook exprime ses condoléances : « Tristes condoléances aux familles endeuillées dans la localité de Beinamar au Logone Occidental où on nous signale plusieurs dizaines de morts suite à un conflit aux déclencheurs non élucidés à date. La vie d’aucun Tchadien ne doit être banalisée... »