Marius Mouandilmadji s’est engagé ce mardi 17 juillet en faveur club de football du FC Porto pour quatre ans.
Marius Mouandilmadji, quelques mois seulement au Cameroun et vous voilà dans le club champion du Portugal. Comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. Cet engagement me rend humble par rapport à tout ce que j’ai vécu depuis quelques mois. C’est l’indication qu’avec le travail, la discipline, l’écoute de nos coachs, tout est possible.
Comment avez-vous trouvé le climat et l’environnement du Portugal ?
Je suis arrivé à un moment de l’année où le climat n’est pas trop différent de ce que j’ai déjà connu. Mais quel qu’il en soit, je vais m’y adapter.
La presse indiquait que plusieurs clubs vous sollicitaient au vu de vos performances avec Coton Sport de Garoua. Pourquoi avoir choisi le FC Porto ?
Ce n’était pas facile parce que quand vous être sollicité, vous devez garder la tête froide et avoir la lucidité pour faire le bon choix. Je pense avoir pris la bonne décision pour la suite de ma carrière. Ce qui était important pour moi était de trouver un club qui me donnera le meilleur encadrement pour continuer à apprendre et progresser. Je pense que ce sera le cas ici parce que c’est un club qui a une grande histoire. La présence d’un coach comme Sergio Conceiçao m’a beaucoup motivé. Oui savoir que notre coach à la réputation de faire confiance aux jeunes joueurs me motive. De plus si tu travailles dur, tu écoutes, tu es discipliné, tu peux avoir ta chance. Il faut pouvoir gagner sa confiance comme il l’a fait à Nantes (avec Rongier) ou au FC Porto (avec des jeunes de l’équipe B) l’an dernier. Enfin, la présence de Aboubakar Vincent, un ancien de Coton Sport, m’a beaucoup encouragé.
Avant de vous engager, avez-vous eu des séances avec le groupe ? Si oui, pouvez-vous nous parler de la différence de niveau entre les trois clubs des trois différents pays ?
Non. J’ai été engagé directement sans essai. Parlant de la différence de niveau, c’est comme si je gravissais les échelons. Partant de Gazelle FC, j’ai fait un pas en avant en m’engageant avec Coton Sport. Et c’est une autre marche que je gravis en signant avec le FC Porto et je sais que les exigences y seront encore plus importantes. Mais avec le travail, la discipline, en écoutant bien mon coach Sergio Conceiçao, je crois que je vais pouvoir traverser un cap.
Que vous a apporté Coton Sport de Garoua et le championnat du Cameroun ?
Si je me suis engagé avec le FC Porto, c’est surtout grâce à la visibilité que m’a offert le championnat du Cameroun, Elite One, qui est très compétitif. Je serais à jamais reconnaissant envers Coton Sport qui est venu me recruter au Tchad, qui m’a fait travailler dans ses infrastructures de haut niveau. Le président Fernand Sadou m’a fait confiance et n’a jamais cessé de m’encourager. Je serais aussi à jamais reconnaissant envers Coach Ebwellé et Coach Alioum qui m’ont aidé à travailler mes lacunes, et qui ont amélioré mes qualités, me permettant ainsi de devenir un joueur plus complet. Je n’oublie pas mes coéquipiers sans qui je n’aurais pas été autant performant à l’instar d’Innocent Assana, le meilleur passeur du championnat, s’il faut singulariser. J’aimerai aussi remercier la presse camerounaise qui m’a exposé au monde entier. J’aimerai aussi remercier mon agent, Nana Maxime qui est camerounais, pour son professionnalisme, sa rigueur, et ses conseils, qui en très peu de temps, a pu me placer dans un grand club.