Tchad : le gouverneur de la province du Moyen Chari muté

Un décret du président de la transition, signé ce 05  remplace six gouverneurs dont celui de la province du Moyen…

Un décret du président de la transition, signé ce 05  remplace six gouverneurs dont celui de la province du Moyen Chari, le général Ali Ahmat Akhabache.

Après les tueries dans enregistrées dans la province du Moyen Chari, plusieurs personnes ont demandé le départ du gouverneur. Il s’agissait notamment du conflit agriculteurs-éleveurs dans le département du Lac Iro. Le cri d’alarme a été entendu pour le pouvoir en place. Le général Ali Ahmat Akhabache, en fonction dans la province du Moyen Chari a été remplacé par le général Ousman Brahim Djouma, gouverneur du Kanem. Le désormais ancien gouverneur est appelé à d’autres fonctions d’après les termes du décret.

Les autres gouverneurs ont également été remplacés suite aux violences dans leurs circonscriptions. Il s’agit entre autre, du gouverneur de la province du Guera, Sougour Mahamat Galma, suite à les confrontations meurtrières dans le département de Mangalmé. De la province du Hadjer-Lamis, Amina Kodjiana. La secte islamiste Boko ,Haram a récemment  attaquée sa région.

Les gouverneurs des provinces du  Kanem et de l’Ennedi-Ouest, ont également été mutés ainsi que, le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena.