Tchad : Mahamat Idriss Deby sera investi président de transition ce jour

On ne parlera plus de Conseil militaire de transition dès ce lundi 10 octobre 2022 car il a été dissout.…

Tchad : Mahamat Idriss Deby sera investi président de transition ce jour

On ne parlera plus de Conseil militaire de transition dès ce lundi 10 octobre 2022 car il a été dissout. Mahamat Idriss Deby prête serment ce jour et s’engage à exercer comme président de transition.

L’implémentation des résolutions du dialogue national inclusif et souverain est en marche. Ce lundi 10 octobre 2022, Mahamat Idriss Deby, PCMT, sera investi président de transition pour une période de 24 mois. Ce sont en tout cas les points qui ont été adoptés à l’issue des travaux du dialogue qui a duré quatre mois.

La charte de transition a été modifiée et présenté à l’issue de la clôture du dialogue national inclusif et souverain. La Charte révisée a été promulguée comme Loi fondamentale de la République du Tchad. Elle consacre une nouvelle période de transition de 24 mois avec pour Président, Mahamat Idriss Deby.

Il sera investi ce 10 octobre 2022, car l’ordonnance portant promulgation de la charte de transition consacre définitivement le départ de la nouvelle transition. Cette nouvelle phase de la transition consacre aussi le départ de la refondation du Tchad.