Dans le cadre de la procédure judiciaire impliquant Succès Masra dans l’affaire ayant fait 42 morts, un collectif d’avocats français a décidé d’apporter leur soutien à leurs confrères tchadiens dans la défense du mis en cause ; le gouvernement s’y oppose.
Arrêté le 16 mai 2025, l’ex Premier ministre Succès Masra a été placé en détention préventive sur ordre d’un juge d’instruction. Il est accusé par le Procureur de la République « d’incitation à la haine », « complicité d’assassinat » et « profanation des sépultures » entre autres. L’affaire a été très suivie et médiatisée sur le plan international. Un collectif d’avocats français établis à Paris décide de se joindre à leurs confrères tchadiens dans la défense de l’opposant. Ils dénoncent dans un communiqué en date du 21 mai : « une procédure totalement politique » et un dossier vide. Ces avocats déclarent que le leader des Transformateurs n’a jamais encouragé la violence et qu’il a toujours respecté la loi.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Il n’existe à ce jour aucune preuve des faits reprochés à Succès Masra, ce dernier n’ayant jamais encouragé la moindre violence. L’accusation repose sur un dossier vide. Succès Masra est un homme politique de premier plan qui a toujours agi de manière respectueuse de la loi. Il est à l’opposé des accusations formulées à son encontre, ce qui finit de convaincre de l’extrême absurdité de ces dernières et des réelles intentions qu’elles dissimulent. » Les avocats français ont annoncé leur intention de saisir des instances internationales.
En réaction, le gouvernement à travers son porte-parole, le ministre de la Communication, rejette, toute tentative d’ingérence étrangère dans ses affaires judiciaires. « Le Tchad est un État souverain, doté d’institutions républicaines solides, en particulier une justice indépendante, compétente et pleinement apte à traiter toute affaire relevant de sa juridiction», déclare Gassim Chérif Mahamat. Il dénonce l’arrivée d’avocats étrangers : « sous des prétextes fallacieux ». Le porte-parole du gouvernement estime que les avocats tchadiens ont la capacité d’assurer une défense dans le respect des procédures.