Abakar Djerma Aumi, ministre de la Jeunesse et des Sports a respectivement eu deux réunions de travail le 6 juin avec, les cadres de l’Institut National des Sports (INJS) et du projet 50.000 emplois.
La délégation de l’INJS était conduite par son directeur général, Mbaïnaïssem Teubé Cyrille. Et celle du projet 50.000 emplois par le Coordonnateur Ousman Abbas. Les dirigeants de ces structures ont présenté à la tutelle, leurs plans d’actions, leurs objectifs, les missions à accomplir, les activités réalisées, les perspectives et les difficultés qui entravent l’éclosion de leurs services respectifs.
Le service de presse rapporte que le ministre, Abakar Djerma Aumi a signifié à la direction de l’INJS que : « ces derniers temps, cette Ecole Professionnelle forme des enseignants inefficaces sur le terrain.» De ce fait, il est temps de redresser cette institution pour accéder au développement du sport au Tchad. Cependant, il faut mettre de la rigueur pendant les cours pratiques et aussi intégrer les sportifs de haut niveau dans la phase adaptée afin de permettre à tous ceux qui sortent de cette école d’opter pour une spécialité dans le domaine sportif.
Au sujet du projet 50.000 emplois décents qui visent à réduire le chômage en milieu jeune, le ministre constate qu’il y a un système biaisé dans la gestion. Dès lors, cette manière est à jeter à la poubelle. Etant le garant de la condition de vie de la jeunesse tchadienne, le ministre a donné des instructions fermes que : « tous les faux autour de ce projet cessent ».
Le membre du gouvernement exhorte la coordination dudit projet à mettre en place les supports de communication définissant les critères de sélection de chaque projet des bénéficiaires à la disposition du public pour que tout se passe dans la transparence.