Santé




Tchad sollicite l’appui de CDC Africa pour renforcer son système sanitaire

Une équipe du ministère tchadien de la Santé s’est entretenue à New York avec des responsables de CDC Africa. Les…

Une équipe du ministère tchadien de la Santé s’est entretenue à New York avec des responsables de CDC Africa. Les autoritaires tchadiennes ont présenté à cette agence de l’Union africaine leurs insuffisances sanitaires.

En marge de la 78ème Assemblé des Nations-Unies en cours, une délégation du ministère de la Santé publique s’est concertée avec une équipe des Centres africains pour la surveillance et la prévention des maladies (Africa CDC). L’objectif était de présenter les besoins en termes de santé duTchad et d’identifier les différentes possibilités avec lesquelles l’agence de santé publique de l’Union africaine pourrait appuyer le Tchad pour le renforcement de son système de santé.

La délégation du Tchad, conduite à la rencontre par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention Dabsou Guidaoussou, a fait l’état des lieux du système de santé en mentionnant entre autres les insuffisances des ressources humaines en quantité et qualité, la mise en place de l’institut Nationale de Santé Publique.

Il s’est appesanti,  sur la stratégie adoptée pour une forte implication de la communauté dans les interventions de Santé, le problème de la qualité des données, la faible préparation pour faire face aux épidémies/pandémies, la mauvaise gestion des ressources, les médicaments, la logistique et le stockage.

Le Secrétaire Général a mis un accent particulier sur la gestion de la crise de l’est du Tchad, causée par l’afflux massif des réfugiés soudanais et retournés suite au conflit armé dans ce pays.

Le ministère de la Santé rapporte que, le directeur de Cabinet de CDC Africa a proposé d’aider le Tchad à équiper le centre d’opérations d’urgences dudit ministère, la mise en œuvre de l’institut Nationale de Santé Publique en équipements et ressources humaines, la protection des agents de santé.

Egalement du financement des missions d’échanges d’expériences avec des pays africains qui ont mis en œuvre des instituts de santé publique, le renforcement des capacités et la mise en place d’un programme de formation au Tchad, le renforcement des soins de santé primaire à travers le financement de la fondation Susan Buffet Thompson et l’appui dans le renforcement de la Recherche en Santé au Tchad.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne