L’annonce a été faite le 24 mai 2023, par de la Commission technique chargée du désengagement de l’Etat des entreprises, Tahir Mourno Adam.
D’après lui, c’est conformément à la politique de désengagement des entreprises, que le gouvernement prend l’initiative de procéder à la cession d’une partie de sa participation au capital de la Société Nationale de Ciment (SONACIM). Il s’agit d’une société anonyme avec conseil d’administration au capital de F CFA 500 000 000 dont le Tchad détient 92%.
Le président de la Commission Technique chargée du Désengagement de l’Etat des Entreprises invite ainsi les candidats potentiels, à présenter leurs offres indicatives pour l’achat d’un bloc d’actions représentants 70 % du capital social (Participation Initiale). L’Etat se réservant, au titre de la présente procédure, la possibilité de céder le solde de sa participation à terme (Participation Résiduelle), dans les conditions définies par le Cahier des Charges.
Le Cahier des Charges peut être retiré, contre le paiement de la somme de F CFA 500 000 (Cinq cent mille) non remboursable, à partir du Mardi 24 Mai 2023 au secrétariat permanent de la Commission.