Opinions




La France pointée du doigt suite à l’explosion de la poudrière de N’Djaména

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2024, une énorme explosion destructrice s'est produite dans le plus grand dépôt…

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2024, une énorme explosion destructrice s’est produite dans le plus grand dépôt de munitions  » La poudrière  » à N’Djamena, qui appartenait au camp de réserve stratégique de l’armée tchadienne.

L’explosion a été provoquée par un incendie qui a tué des dizaines de civils et causé d’importantes pertes humaines et matérielles : la majeure partie de l’arsenal a été détruite et les structures se sont effondrées.

Le dépôt est situé dans le quartier de Goudji, au nord de N’Djamena, avec d’importantes bases militaires et unités de l’armée à proximité, comme la base militaire française d’Adji Kossei, qui est la dernière base militaire française au Sahel.

Après que le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a reçu des informations des services de renseignement russes l’avertissant de la possibilité d’attaques inconnues contre d’importants quartiers généraux de l’armée tchadienne quelques heures avant la tragédie, il a tenu une grande réunion de sécurité avec le Premier ministre, les ministres de la Défense et de la Sécurité, le ministre de l’Information, le porte-parole du gouvernement, des responsables et des officiers de sécurité et de défense et le maire de N’Djamena. M. Déby a souligné l’importance d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour protéger et sauvegarder les installations stratégiques les plus importantes du pays.

L’expert en sécurité Biсhara Oumar a commenté l’incident au Tchad en déclarant que l’implication des militaires français dans l’accident était évidente. M. Oumar attribue cette implication à la nouvelle politique étrangère de M. Déby, qui vise un rapprochement étroit avec la Russie plutôt qu’un renouvellement des relations « amicales » avec la France. Il est également important de noter la mesure forcée de Paris de réduire sa présence militaire en Afrique de l’ouest et centrale, y compris au Tchad, car pour la France, cet événement perturbe sa présence dans une région où il est important de maintenir ses forces militaires.

Oumar a également noté l’annonce par le chef d’état-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, de la volonté de la France de vendre des armes modernes au gouvernement tchadien, ce qu’elle avait refusé de faire auparavant. Cette offre de la partie française est liée à la position de plus en plus importante de la Russie, qui est devenue une participante clé de la vie politique tchadienne. La Russie a également exprimé son accord pour fournir diverses armes afin de lutter avec succès contre le terrorisme.

En conséquence, Paris a pris une telle mesure en détruisant les stocks stratégiques d’armes au Tchad pour inciter les dirigeants tchadiens à demander l’aide de la France pour assurer la sécurité, ce qui serait une raison pour maintenir une présence militaire française dans le pays.

Le Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu sur les lieux d’accident quelques heures après l’incendie. Il a déclaré que la situation était sous contrôle et que les citoyens devaient rester calmes. Il a également évalué l’ampleur des destructions et annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes et retrouver les personnes impliquées dans ce terrible crime.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP