Dans cette nouvelle République qui commence, les Tchadiens sont invités au travail pour tirer leur pays vers son développement et son émergence. Dans son adresse, le président de la République n’a pas manqué de souligner l’importance du travail dans la nouvelle République. Il donne le ton en ces termes : « la transformation profonde de notre pays ne peut se réaliser que par le travail, l’action et la dynamique du progrès ».
Pour le chef de l’État, dans toute l’administration, les agents de l’État doivent s’acquitter de leur tâche quotidienne avec dévouement et abnégation. Il informe que des contrôles permanents seront menés par les autorités compétentes en vue de « débusquer et de sanctionner tout agent indélicat et véreux ». L’obligation de résultat doit être la règle d’or de notre administration renchérie Idriss Déby Itno.
À cet égard, justifie-t-il, un réaménagement s’impose pour augmenter le temps de travail. « J’ai la profonde conviction que la durée hebdomadaire de travail qui est de trente-sept (37) heures est un luxe pour un pays comme le Tchad », souligne le président de la République. Déby d’encourager que : « oui, nous sommes, tous astreints, à travailler plus et plus efficacement pour tenir le pari du développement ».
Pour lui, il est utile de mettre au point une administration de développement qui sert les Tchadiens des campagnes et des centres urbains. Car dit-il, le travail sera fait avec des femmes et hommes dynamiques, présents sur le terrain, aimant leur patrie et ayant foi en leur pays.