Tchad : le gouvernement et l’ONU renforcent la visibilité des actions humanitaires et de développement

Le gouvernement de la République du Tchad, à travers le ministère de la Communication, et le Système des Nations Unies au Tchad ont signé, ce jeudi 25 juin 2026, un accord de partenariat dans les locaux de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA).

Le document a été paraphé par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, et le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Tchad, Dr François Batalingaya.

Ce partenariat vise à renforcer la visibilité des actions de développement et d’assistance humanitaire menées par les agences des Nations Unies en appui aux efforts du Gouvernement.

Dans cette dynamique, l’accord prévoit la mise en place d’une émission mensuelle diffusée sur les antennes de l’ONAMA, à travers la Télévision Nationale et la Radio Tchad, et d’une page dédiée dans les colonnes du journal « L’Info », édité par l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE).

Cette initiative permettra d’informer la population sur les interventions réalisées sur le terrain et de mettre en lumière les efforts conjoints et l’engagement du système des Nations Unies.

Source : ministère de la Communication

 

Tchad : remise d’aliments aux organisations des personnes vivant avec un handicap

Le ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires (MASSAH) a procédé le 24 juin 2026 à la remise de kits alimentaires aux différentes organisations faîtières des personnes vivant avec un handicap.

Face aux défis socio-économiques auxquels sont confrontées les personnes vivant avec un handicap, et dans un esprit de partage, de solidarité et d’inclusion sociale, le département ministériel a mis à la disposition des organisations bénéficiaires 580 kits alimentaires composés entre autres de riz, de sucre, d’huile, de pâtes alimentaires. Cette action, souligne le ministère, s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à renforcer la protection sociale des couches les plus vulnérables.

Cette assistance a pour objectif de répondre aux besoins les plus urgents des bénéficiaires en cette période particulièrement éprouvante. Elle témoigne également de l’engagement constant du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.

Prenant la parole au nom de la ministre, le directeur général Abakar Mahamat Seid a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par le département en faveur des personnes vulnérables. Il a réaffirmé la volonté du ministère de poursuivre et de renforcer ce type d’assistance, tant à N’Djamena que dans les provinces, afin d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires.

Il a par ailleurs souligné que cette aide d’urgence s’accompagnera, à moyen et long termes, de programmes d’autonomisation axés sur la formation professionnelle, l’insertion socio-économique et la promotion d’activités génératrices de revenus, dans le but de favoriser une inclusion durable et une meilleure résilience des personnes vivant avec un handicap.

 

Coopération : 162 Tchadiens vulnérables rapatriés de Libye

Le Consulat général du Tchad à Benghazi, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a facilité le retour volontaire de cent soixante-deux (162) ressortissants tchadiens en situation de vulnérabilité depuis Benghazi vers N’Djamena.

Cette opération réalisée ce 23 juin 2026, indique le ministère des Affaires étrangères, témoigne de l’engagement constant des plus hautes autorités tchadiennes en faveur de la protection, de l’assistance et de l’accompagnement des compatriotes vivant à l’étranger.

À cette occasion, le Consulat général a sensibilisé les ressortissants tchadiens au respect des dispositions légales régissant le séjour en Libye et aux risques liés à la migration irrégulière.

(DR)
© (DR)

Le gouvernement tchadien réaffirme sa détermination à poursuivre ses efforts, avec ses partenaires, pour assurer la protection et l’accompagnement des Tchadiens vivant ou de passage à l’étranger.

Tchad : clôture de l’atelier de validation technique du Rapport biennal du gouvernement

Les travaux de l’atelier de validation technique du Rapport biennal du gouvernement ont repris ce mercredi 24 juin 2026.

Cet atelier a pour objectif d’évaluer les rapports sectoriels des différents ministères afin de mesurer le niveau de mise en œuvre des 12 chantiers et des 100 actions prioritaires du Chef de l’État après deux années d’exercice.

Après une première phase tenue du 2 au 7 juin dernier, cette dernière étape consiste à examiner et valider les données définitives transmises par chaque ministère, en vue de la consolidation du Rapport biennal final du Gouvernement.

La séance est présidée par la ministre Secrétaire générale du Gouvernement, Ramatou Mahamat Houtouin, avec la participation du Secrétaire d’État aux finances et au budget Ali Djadda Kampard, du secrétaire général adjoint de la Primature Hinsou Hara, des personnes-ressources, des secrétaires généraux des ministères ainsi que des points focaux des différents départements ministériels.

À l’issue de cette séance de travail, une cérémonie de clôture est prévue ce 24 juin 2026 pour marquer la fin de l’atelier et la validation du rapport final.

Tchad : Mahamat Idriss Deby reçoit en audience Moussa Batraki, SG de l’OEACP

Le président de la République a accordé ce 24 juin 2026, une audience au secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le tchadien, Moussa Saleh Batraki.

Moussa Saleh Batraki dirige le Secrétariat général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) depuis un an. Au terme de cette première année à la tête de l’institution, il est reçu au palais Toumaï par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Au cours des discussions, le secrétaire général a dressé le bilan de son mandat, qui s’étend sur cinq ans, non renouvelable, rapporte la présidence.

« L’entretien a permis également de passer en revue les principales actions entreprises, conformément aux orientations reçues du président de la République lors de sa prise de fonction, ainsi que les perspectives et priorités qui structurent la suite de son mandat », poursuit la même source.

Au cœur des échanges figurait également, le vaste chantier de réformes au sein de l’OEACP, conformément aux orientations des Chefs d’Etat des pays membres. Une dynamique de modernisation et de restructuration, émanation du dernier Sommet des Chefs d’État tenu à Malabo, en Guinée Equatoriale.

En tant que ressortissant tchadien à la tête de cette institution, le Secrétaire général a également évoqué les opportunités qui s’offrent au Tchad.

 

Tchad : N’Djaména abrite un atelier sur la durabilité des ouvrages hydrauliques

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie avec l’appui de l’UNICEF organise, du 23 au 26 juin 2026, un atelier de formation théorique et pratique à l’intention de représentants d’ONG, de Bureaux d’Études Techniques (BET) et de délégués provinciaux.

Les travaux portent sur l’intermédiation sociale dans le domaine de la gestion des ouvrages hydrauliques. Les travaux se tiennent dans la salle de conférence du Musée National de N’Djaména. L’objectif global de cette formation est la mise en place d’Associations des Usagers de l’Eau Potable (AUEP) capables de contribuer à la durabilité des ouvrages hydrauliques, à travers le déploiement d’activités d’intermédiation sociale auprès des bénéficiaires. À l’issue de l’atelier, les participants disposeront des connaissances et outils nécessaires à la poursuite de leurs missions sur le terrain.

Merkadjim Julienne, la directrice générale adjointe des Infrastructures Hydrauliques, a souligné, dans son allocution que, la question des ouvrages hydrauliques abandonnés à l’issue des projets, faute de suivi post-projet, constitue le principal défis à relever. Elle a insisté sur la nécessité d’un accompagnement permanent des Associations des Usagers de l’Eau Potable, même au-delà de la durée de vie des projets, afin de préserver les acquis. Cela implique un investissement soutenu dans l’organisation, l’entretien et la maintenance des infrastructures, à travers un travail d’intermédiation sociale, de formation et de suivi de proximité auprès des usagers et de l’ensemble des acteurs concernés.

D’après les chiffres du gouvernement, les projets en matière d’approvisionnement en eau potable portent le taux d’accès à l’eau potable à 63% en 2025

 

Tchad : la ministre de la Justice échange avec les acteurs de la société civile

Ndolénodji Alixe Naïmbaye, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits Humains, a présidé le mardi 23 juin 2026, une séance d’échanges avec les acteurs de la société civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains au Tchad.

Organisée dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation permanente entre le gouvernement et les organisations de la société civile, cette séance a permis d’aborder les principaux défis liés à la promotion et à la protection des droits humains dans notre pays.

Les échanges ont également offert l’opportunité de recueillir les contributions et recommandations des défenseurs des droits humains sur les questions d’intérêt commun, tout en examinant les perspectives de collaboration entre le Ministère et les organisations de la société civile.

La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir le respect des libertés fondamentales, à consolider l’Etat de droit et à maintenir un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la défense et la promotion des droits humains.

Tchad : l’Assemblée nationale valide la modification du statut général des militaires 

Les députés ont examiné et adopté, ce mardi 23 juin 2026 au Palais de la Démocratie, une proposition de loi initiée par le député, général Mbaiomdenande Dionadji Alain, président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, portant modification des articles 10, 13 et 37 de l’ordonnance n° 002/PT/2023 du 13 janvier 2023 relative au statut général des militaires des forces de défense et de sécurité.

La séance a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, en présence du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Ali Ahmat Akhabach, représentant le ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre.

Selon la Commission Défense et Sécurité, cette réforme vise à renforcer la gestion des carrières militaires et à adapter le cadre juridique aux exigences actuelles des forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la modernisation de l’État.

À l’issue des débats, la proposition de loi a été adoptée à l’unanimité par 176 voix pour, aucune contre et aucune abstention.

Clôturant la séance, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a salué la qualité du travail accompli par la Commission Défense et Sécurité ainsi que l’engagement du député Général Mbaiomdenande Dionadji Alain, initiateur de la proposition de loi. Il a félicité l’ensemble des députés pour la qualité des échanges et l’esprit de consensus ayant prévalu tout au long de l’examen du texte. Le président de l’Assemblée nationale a également encouragé les parlementaires à multiplier les initiatives législatives afin de contribuer davantage au renforcement du cadre juridique national et à l’amélioration de l’action publique.

Tchad : la Commune de N’Djaména recense les établissements d’hébergement

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation de sa gestion fiscale et de l’amélioration de la connaissance du tissu économique local.

La Commune de la ville de N’Djamena, à travers sa direction de l’Assiette Fiscale, a lancé ce mardi 23 juin 2026, dans le 7ème arrondissement, une opération de recensement des hôtels, résidences hôtelières et appartements d’hébergement, en collaboration avec l’Office National de Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) et l’Association des Hôteliers.

Cette initiative, fait savoir la municipalité, vise à constituer une base de données fiable des établissements d’hébergement, à améliorer leur cartographie et à renforcer la mobilisation des recettes locales. La Direction de l’Assiette Fiscale invite les promoteurs et responsables des établissements concernés à apporter leur pleine collaboration aux équipes de recensement afin d’assurer le succès de cette opération d’intérêt public.

Tchad : le nouveau représentant du PAM prend fonction

Jean-Noël Gentile, nouveau directeur pays et représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Tchad a présenté ses Lettres de créances ce 23 juin 2026 a l’issue d’d’une audience accordée par Fatimé Aldjineh Garfa, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères.

À cette occasion, le fonctionnaire onusien, Jean-Noël Gentile a procédé à la présentation des copies figurées de ses lettres de créance, étape préalable à l’exercice de ses missions.

Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération entre le gouvernement tchadien et le Programme alimentaire mondial. Le nouveau Représentant résident a réaffirmé l’engagement du PAM à accompagner les autorités tchadiennes dans la mise en œuvre des priorités nationales, notamment en matière de réponse aux urgences humanitaires, de sécurité alimentaire et de nutrition. Il a également souligné la volonté de son institution de renforcer les actions de résilience au profit des populations vulnérables, à travers des solutions durables visant à améliorer leurs conditions de vie et à faire face aux défis alimentaires récurrents.