Tchad : vers un nouveau système de visa à l’entrée

Une réunion de travail relative à l’instauration du système de visa à l’entrée s’est tenue ce vendredi 26 juin 2026 sous la conduite du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dr Djangbeye Guelngar Evariste.

Cette rencontre a réuni les cadres des ministères des Affaires étrangères, de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique ainsi que du Tourisme, avec pour objectif d’harmoniser les réflexions autour de la mise en place d’un dispositif moderne, conforme aux standards internationaux et adapté aux réalités du pays.

Au cours des échanges, les participants ont examiné les contours d’un système de délivrance de visa à l’entrée fondé sur les principes de réciprocité diplomatique avec les pays partenaires, tout en veillant à préserver les impératifs de sécurité nationale. Les discussions ont également porté sur la nécessité d’adopter un mécanisme équilibré, respectueux des engagements internationaux et susceptibles de renforcer l’attractivité du pays auprès des visiteurs étrangers

Tchad : l’AFD présente les conclusions de la mission de santé dans le Guéra

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce matin la mission de suivi du portefeuille de l’Agence Française de développement, AFD, pour les projets santé.

L’équipe de l’AFD est venue rendre compte au ministre de la mission effectuée il y a deux semaines dans le Guera où elle a eu à échanger avec les responsables des structures sanitaires, des couches sociales et participé aux séances publiques de sensibilisation.

La cheffe de mission a présenté ensuite les prochaines étapes des différents domaines d’interventions tout en détaillant les rencontres tenues avec les cadres des ministères sectoriels et l’élaboration du code des bonnes conduites.

Elle a énuméré les recommandations en mettant l’accent sur la bonne articulation des axes du projet et de la coordination. Elle a informé qu’un atelier est prévu pour valider les conclusions des activités déjà réalisées.

Le ministre a remercié l’équipe de l’AFD pour le travail réalisé sur le terrain. Dr Abdelmadjid Abderahim a insisté sur la formation des cadres pour un transfert de compétences adéquat.

Le ministre n’a pas passé sous silence la nécessité de l’évaluation de l’impact positif attendu du projet sur les bénéficiaires.

La pérennisation des acquis du projet permet de poursuivre les activités réalisées et l’équité à l’accès aux soins et les déterminants de la santé sont une priorité à relevé le ministre.

Dr Abdelmadjid Abderahim a encouragé l’équipe à mener à bien ses activités et de tenir l’audit pour apprécier la marche et orienter les actions futures pour plus de succès.

Tchad : le gouvernement et le géant russe des engrais PJSK Kuibyshevazot explorent un partenariat

Le ministre de la Production et de l’Industrialisation Agricole Keda Ballah a accordé ce vendredi 26 juin 2026, une audience à Timofei RUDAS, représentant Afrique de PJSK Kuibyshevazot, une société Russe de production d’engrais minéral basée à Samara Togliati en Russie.

En effet, le Représentant Afrique de l’entreprise russe est venu prendre contact avec le Ministre en charge de l’agriculture en vue d’une coopération agricole entre les deux pays. Dans leurs offres, la société PJSK Kuibyshevazot prévoit fournir l’engrais minéral, former les agents agricoles en Russie et envoyer les experts agricoles au Tchad pour un appui technique dans le domaine.

Le ministre Keda Ballah a souligné que la coopération entre le Tchad et la Russie en matière de formation est historique. Car, beaucoup de cadres tchadiens ont été formés à l’Union Soviétique. En ce qui concerne l’éventuel partenariat agricole, le ministère est dans la logique d’installer une usine de production d’engrais au Tchad. Dans cette optique, il a orienté le partenaire vers l’appel d’offre lancé à cet effet. Par ailleurs, des études sur la carte de fertilité du sol tchadien sont en cours de réalisation.

Tchad-sécurité : un nouveau poste de commandement opérationnel à Wour

Il a été inauguré le 25 juin 2026 par, le ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de Guerre, le général de corps d’armée, Issaka Malloua Djamous.

Au cours d’une mission de travail à Wour, dans la province du Tibesti le ministre en charge de la défense et de la sécurité a inauguré, un nouveau poste de commandement des Forces de défense et de sécurité.

Réalisée dans le cadre du Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel, cette infrastructure stratégique, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France, s’étend sur 45 hectares et a nécessité un investissement de plus de 120 millions d’euros. Elle comprend des bâtiments administratifs, des installations logistiques, des logements et des espaces d’entraînement destinés à accueillir 600 à 700 militaires.

Le ministre des Armées a salué cet investissement, qu’il a qualifié d’étape majeure dans le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité. De son côté, Amador Sanchez Rico a souligné que cette infrastructure contribuera à une meilleure sécurisation des frontières et au renforcement de la coopération régionale face aux menaces transfrontalières

 

Tchad : le gouvernement s’attaque à la mauvaise qualité du réseau Airtel

La compagnie de téléphonie mobile est dans le collimateur du gouvernement. Au cours d’une réunion de trois heures d’horloge avec le top management de, Airtel, le ministre des Télécommunications, Haliki Choua Mahamat a exigé un plan d’urgence pour la qualité du réseau.

Après de nombreuses promesses non tenues, Airtel Tchad est placé sur la ligne rouge. C’est du moins ce qu’il en ressort de la réunion du 24 juin 2026, entre le ministre des Télécommunications, Haliki Choua Mahamat et la délégation d’Airtel, conduite par le son responsable régional Afrique Francophone, Anwar Soussa. Le membre du gouvernement a durcit le ton en présence des responsables de la compagnie de Télécom. Il a insisté sur la mauvaise qualité du réseau et la frustration des consommateurs.

Dans un premier temps, le ministre a tenu à préciser que le gouvernement considère désormais les réseaux de communications électroniques comme des « infrastructures critiques de souveraineté ». A ce titre, ils sont indispensables au fonctionnement de l’Etat, à la sécurité nationale, à l’activité économique et à la cohésion nationale.

Haliki Choua Mahamat énumère ensuite quelques freins à la bonne qualité du réseau. Il cite entre autres, la sous-traitance des équipements, des personnels techniques, la gestion et maintenance des sites, qui ne sont pas de son goût. Il invite Airtel à : « trouver une solution à leur système de procédure. »

En ce qui concerne la fibre optique, le ministre : « instruit l’opérateur de se connecter sur la ligne réalisée par l’État. »

Dans le plan d’investissement qu’il a présenté, le directeur général d’Airtel Tchad, Brahim Nallar, annonce que les infrastructures techniques seront renforcées afin d’améliorer la qualité du réseau et avec de nouveaux services.

Tchad : le gouvernement et l’ONU renforcent la visibilité des actions humanitaires et de développement

Le gouvernement de la République du Tchad, à travers le ministère de la Communication, et le Système des Nations Unies au Tchad ont signé, ce jeudi 25 juin 2026, un accord de partenariat dans les locaux de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA).

Le document a été paraphé par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Gassim Chérif Mahamat, et le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Tchad, Dr François Batalingaya.

Ce partenariat vise à renforcer la visibilité des actions de développement et d’assistance humanitaire menées par les agences des Nations Unies en appui aux efforts du Gouvernement.

Dans cette dynamique, l’accord prévoit la mise en place d’une émission mensuelle diffusée sur les antennes de l’ONAMA, à travers la Télévision Nationale et la Radio Tchad, et d’une page dédiée dans les colonnes du journal « L’Info », édité par l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE).

Cette initiative permettra d’informer la population sur les interventions réalisées sur le terrain et de mettre en lumière les efforts conjoints et l’engagement du système des Nations Unies.

Source : ministère de la Communication

 

Tchad : remise d’aliments aux organisations des personnes vivant avec un handicap

Le ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires (MASSAH) a procédé le 24 juin 2026 à la remise de kits alimentaires aux différentes organisations faîtières des personnes vivant avec un handicap.

Face aux défis socio-économiques auxquels sont confrontées les personnes vivant avec un handicap, et dans un esprit de partage, de solidarité et d’inclusion sociale, le département ministériel a mis à la disposition des organisations bénéficiaires 580 kits alimentaires composés entre autres de riz, de sucre, d’huile, de pâtes alimentaires. Cette action, souligne le ministère, s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à renforcer la protection sociale des couches les plus vulnérables.

Cette assistance a pour objectif de répondre aux besoins les plus urgents des bénéficiaires en cette période particulièrement éprouvante. Elle témoigne également de l’engagement constant du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.

Prenant la parole au nom de la ministre, le directeur général Abakar Mahamat Seid a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par le département en faveur des personnes vulnérables. Il a réaffirmé la volonté du ministère de poursuivre et de renforcer ce type d’assistance, tant à N’Djamena que dans les provinces, afin d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires.

Il a par ailleurs souligné que cette aide d’urgence s’accompagnera, à moyen et long termes, de programmes d’autonomisation axés sur la formation professionnelle, l’insertion socio-économique et la promotion d’activités génératrices de revenus, dans le but de favoriser une inclusion durable et une meilleure résilience des personnes vivant avec un handicap.

 

Coopération : 162 Tchadiens vulnérables rapatriés de Libye

Le Consulat général du Tchad à Benghazi, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a facilité le retour volontaire de cent soixante-deux (162) ressortissants tchadiens en situation de vulnérabilité depuis Benghazi vers N’Djamena.

Cette opération réalisée ce 23 juin 2026, indique le ministère des Affaires étrangères, témoigne de l’engagement constant des plus hautes autorités tchadiennes en faveur de la protection, de l’assistance et de l’accompagnement des compatriotes vivant à l’étranger.

À cette occasion, le Consulat général a sensibilisé les ressortissants tchadiens au respect des dispositions légales régissant le séjour en Libye et aux risques liés à la migration irrégulière.

(DR)
© (DR)

Le gouvernement tchadien réaffirme sa détermination à poursuivre ses efforts, avec ses partenaires, pour assurer la protection et l’accompagnement des Tchadiens vivant ou de passage à l’étranger.

Tchad : clôture de l’atelier de validation technique du Rapport biennal du gouvernement

Les travaux de l’atelier de validation technique du Rapport biennal du gouvernement ont repris ce mercredi 24 juin 2026.

Cet atelier a pour objectif d’évaluer les rapports sectoriels des différents ministères afin de mesurer le niveau de mise en œuvre des 12 chantiers et des 100 actions prioritaires du Chef de l’État après deux années d’exercice.

Après une première phase tenue du 2 au 7 juin dernier, cette dernière étape consiste à examiner et valider les données définitives transmises par chaque ministère, en vue de la consolidation du Rapport biennal final du Gouvernement.

La séance est présidée par la ministre Secrétaire générale du Gouvernement, Ramatou Mahamat Houtouin, avec la participation du Secrétaire d’État aux finances et au budget Ali Djadda Kampard, du secrétaire général adjoint de la Primature Hinsou Hara, des personnes-ressources, des secrétaires généraux des ministères ainsi que des points focaux des différents départements ministériels.

À l’issue de cette séance de travail, une cérémonie de clôture est prévue ce 24 juin 2026 pour marquer la fin de l’atelier et la validation du rapport final.

Tchad : Mahamat Idriss Deby reçoit en audience Moussa Batraki, SG de l’OEACP

Le président de la République a accordé ce 24 juin 2026, une audience au secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le tchadien, Moussa Saleh Batraki.

Moussa Saleh Batraki dirige le Secrétariat général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) depuis un an. Au terme de cette première année à la tête de l’institution, il est reçu au palais Toumaï par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Au cours des discussions, le secrétaire général a dressé le bilan de son mandat, qui s’étend sur cinq ans, non renouvelable, rapporte la présidence.

« L’entretien a permis également de passer en revue les principales actions entreprises, conformément aux orientations reçues du président de la République lors de sa prise de fonction, ainsi que les perspectives et priorités qui structurent la suite de son mandat », poursuit la même source.

Au cœur des échanges figurait également, le vaste chantier de réformes au sein de l’OEACP, conformément aux orientations des Chefs d’Etat des pays membres. Une dynamique de modernisation et de restructuration, émanation du dernier Sommet des Chefs d’État tenu à Malabo, en Guinée Equatoriale.

En tant que ressortissant tchadien à la tête de cette institution, le Secrétaire général a également évoqué les opportunités qui s’offrent au Tchad.