Tchad : l’Assemblée nationale valide la modification du statut général des militaires 

Les députés ont examiné et adopté, ce mardi 23 juin 2026 au Palais de la Démocratie, une proposition de loi initiée par le député, général Mbaiomdenande Dionadji Alain, président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, portant modification des articles 10, 13 et 37 de l’ordonnance n° 002/PT/2023 du 13 janvier 2023 relative au statut général des militaires des forces de défense et de sécurité.

La séance a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, en présence du ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Ali Ahmat Akhabach, représentant le ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre.

Selon la Commission Défense et Sécurité, cette réforme vise à renforcer la gestion des carrières militaires et à adapter le cadre juridique aux exigences actuelles des forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la modernisation de l’État.

À l’issue des débats, la proposition de loi a été adoptée à l’unanimité par 176 voix pour, aucune contre et aucune abstention.

Clôturant la séance, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a salué la qualité du travail accompli par la Commission Défense et Sécurité ainsi que l’engagement du député Général Mbaiomdenande Dionadji Alain, initiateur de la proposition de loi. Il a félicité l’ensemble des députés pour la qualité des échanges et l’esprit de consensus ayant prévalu tout au long de l’examen du texte. Le président de l’Assemblée nationale a également encouragé les parlementaires à multiplier les initiatives législatives afin de contribuer davantage au renforcement du cadre juridique national et à l’amélioration de l’action publique.

Tchad : la Commune de N’Djaména recense les établissements d’hébergement

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation de sa gestion fiscale et de l’amélioration de la connaissance du tissu économique local.

La Commune de la ville de N’Djamena, à travers sa direction de l’Assiette Fiscale, a lancé ce mardi 23 juin 2026, dans le 7ème arrondissement, une opération de recensement des hôtels, résidences hôtelières et appartements d’hébergement, en collaboration avec l’Office National de Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) et l’Association des Hôteliers.

Cette initiative, fait savoir la municipalité, vise à constituer une base de données fiable des établissements d’hébergement, à améliorer leur cartographie et à renforcer la mobilisation des recettes locales. La Direction de l’Assiette Fiscale invite les promoteurs et responsables des établissements concernés à apporter leur pleine collaboration aux équipes de recensement afin d’assurer le succès de cette opération d’intérêt public.

Tchad : le nouveau représentant du PAM prend fonction

Jean-Noël Gentile, nouveau directeur pays et représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Tchad a présenté ses Lettres de créances ce 23 juin 2026 a l’issue d’d’une audience accordée par Fatimé Aldjineh Garfa, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères.

À cette occasion, le fonctionnaire onusien, Jean-Noël Gentile a procédé à la présentation des copies figurées de ses lettres de créance, étape préalable à l’exercice de ses missions.

Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération entre le gouvernement tchadien et le Programme alimentaire mondial. Le nouveau Représentant résident a réaffirmé l’engagement du PAM à accompagner les autorités tchadiennes dans la mise en œuvre des priorités nationales, notamment en matière de réponse aux urgences humanitaires, de sécurité alimentaire et de nutrition. Il a également souligné la volonté de son institution de renforcer les actions de résilience au profit des populations vulnérables, à travers des solutions durables visant à améliorer leurs conditions de vie et à faire face aux défis alimentaires récurrents.

Tchad et l’ONUDI signent un Programme de partenariat pays à Vienne

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, prend part, du 19 au 24 juin 2026 à Vienne (Autriche) à la 42ᵉ session du Comité des programmes et des budgets de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), marquée par la signature du Programme de Partenariat Pays (PCP) entre le Tchad et l’ONUDI, ce lundi 22 juin 2026.

La signature du Programme de Partenariat Pays ouvre une nouvelle étape dans la coopération entre le Tchad et l’ONUDI. Aligné sur le Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 », ce cadre stratégique vise à renforcer les capacités productives nationales, développer les chaînes de valeur prioritaires, attirer davantage d’investissements et soutenir une croissance inclusive et durable.

En marge de cette session, un appel a été lancé aux États membres, aux institutions financières internationales et aux investisseurs privés afin d’accompagner la dynamique industrielle engagée par le Tchad. Le pays entend ainsi consolider son attractivité économique et renforcer son intégration aux chaînes de valeur régionales et internationales.

Modèle de coopération développé par l’ONUDI, le Programme de Partenariat Pays favorise la mobilisation des partenaires techniques et financiers autour des priorités nationales de développement industriel. Son approche multipartite permet de créer des synergies entre les actions du Gouvernement et celles des partenaires au développement, tout en facilitant la mobilisation de ressources et d’investissements au profit des secteurs stratégiques

 

Tchad : les agents de santé de Kara, Bodo et Doba en formation sur la Consultation Prénatale recentrée

Il s’est ouvert à Doba le 22 juin 2026, l’atelier de la formation des agents de santé sur la Consultation Prénatale recentrée (CPNR), organisée à l’intention des prestataires de santé des districts sanitaires de Kara, Bodo et Doba.

La cérémonie a été présidée par Dr Ali Soumaine Baggar, délégué à la santé publique et à la prévention du Logone Oriental, en présence des représentants de CARE International, des médecins chefs de district, des responsables des centres de santé, des formateurs et des participants.

Le délégué a souligné l’importance de cette formation dans le renforcement de la qualité des soins de santé maternelle et néonatale. Il a rappelé que la consultation prénatale recentrée constitue une intervention essentielle pour la prévention des complications liées à la grossesse, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ainsi que l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Dr Ali Soumaine Baggar a également exprimé sa gratitude à CARE International pour son appui technique et financier ayant permis l’organisation de cette importante activité de renforcement des capacités. Il a invité les participants à faire preuve d’assiduité et d’engagement tout au long de la formation afin de mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs formations sanitaires respectives.

Cette formation vise à renforcer les compétences des agents de santé dans la mise en œuvre des normes et protocoles de la Consultation Prénatale recentrée, en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des femmes enceintes dans les districts sanitaires de Kara, Bodo et Doba.

Tchad : Menodji Rita prend les commandes de la Maison de la femme

La Maison Nationale de la Femme entame une nouvelle ère le 22 juin 2026, sous la direction de Menodji Rita histoire, installée aux fonctions de directrice générale.

La nouvelle patronne de la Maison nationale de la femme prend officiellement fonction. Menodji Rita a été installée à l’issue d’une cérémonie présidée par l’inspecteur général du ministère de la Femme et de la Petite enfance, Doumro Toussikreo,

Prenant la parole à cette occasion, la directrice générale sortante, Maïmouna Abdelkerim Adam Koulbou, a rappelé les principales réalisations enregistrées sous sa direction, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’autonomisation économique des femmes et de l’assistance aux personnes vulnérables. Elle a également salué l’engagement et le professionnalisme du personnel de la Maison Nationale de la Femme, tout en invitant l’ensemble des collaborateurs à accorder à sa successeure le même soutien afin de garantir la continuité et le renforcement des actions entreprises.

Dans son allocution de prise de fonction, Menodji Rita a rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur et a réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts engagés en faveur de la promotion de la femme tchadienne. La nouvelle directrice générale a présenté les grandes orientations de son mandat, parmi lesquelles figurent. Elle a évoqué entre autres, le renforcement des programmes d’autonomisation économique et financière des femmes ; l’amélioration des capacités d’accueil, de formation et d’accompagnement de la Maison Nationale de la Femme  et la promotion d’une gouvernance participative fondée sur la performance, la transparence et le mérite.

« La Maison Nationale de la Femme doit demeurer un espace d’épanouissement, de formation et d’émancipation pour toutes les femmes tchadiennes. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour atteindre cet objectif », a-t-elle déclaré.

Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno inspecte le chantier de construction de la clinique de la CNPS

Le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a effectué dans la matinée de ce 22 juin, une visite inopinée sur le chantier de construction de la Clinique moderne de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

 

Cette descente, fait savoir le service de communication de la présidence, s’inscrit en droite ligne de la méthode de gouvernance de proximité du chef de l’Etat, lui a permis de constater de visu l’avancement d’un chantier qui totalise sept ans aujourd’hui.

Au cours de cette descente, le numéro 1 tchadien a pu inspecter les différentes phases de la construction, apprécier la qualité des équipements et s’assurer du respect des normes techniques.

DR
© DR

Enseignement : la 43ème Session du CAMES mise sur la modernisation académique

Il s’est ouvert ce vendredi 19 avril 2026 à Libreville au Gabon, les travaux de la 43ème Session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES. Y sont représentés les ministres et délégués des 19 États membres.

Le ministre tchadien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle Dr Sitack Yombatina a participé à cette session annuelle accompagné du secrétaire général du ministère, Reounodji Frédéric et du directeur général de l’Enseignement supérieur, Dr Dionko Maoundé.

Cette cérémonie qui a eu lieu au Palais des Congrès de Libreville a été présidée par la ministre guinéenne de l’Enseignement supérieur Dre Diaka Sidibé assurant la présidence en exercice de l’organisation. La ministre guinéenne de l’Enseignement Supérieur était assistée de son collègue du Gabon le Pr. Charles Edgar Mombo ainsi que les autres ministres membres du CAMES.

Au cours de cette session, l’accent a été mis sur la modernisation académique, l’innovation et la transformation profonde des systèmes éducatifs africains.

Il faut aussi noter qu’en amont de cette rencontre, des experts des pays membres ont eu la charge d’examiner les questions inscrites à l’ordre du jour afin de préparer les décisions adoptées par les ministres.

Tchad : lancement d’un atelier sur les droits des victimes et le rôle de la société civile

La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits Humains, Ndolenodji Alixe Naimbaye, a ouvert le 18 juin 2026 un atelier de dialogue sur les droits des victimes, l’accès aux recours et le rôle de la société civile au Tchad.

Dans son allocution, elle a rappelé que l’accès à la justice et aux recours constitue un droit fondamental garanti par les instruments internationaux, régionaux et la Constitution tchadienne. Elle a souligné l’engagement du gouvernement, à renforcer l’État de droit, améliorer le système judiciaire et assurer une meilleure protection des victimes.

La ministre a également annoncé l’aboutissement prochain du décret d’application de la loi sur l’aide juridique et l’assistance judiciaire, destiné à faciliter l’accès à la justice des personnes vulnérables. Elle a salué l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi que l’engagement des organisations de la société civile et des défenseurs des droits humains.

La patronne de la justice souhaite que les travaux débouchent sur des recommandations concrètes pour renforcer les mécanismes de recours, améliorer l’accompagnement des victimes et promouvoir une justice plus accessible, inclusive et efficace au Tchad.

Diplomatie : vers l’exemption de visa entre le Tchad et l’Egypte

Le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu en audience, le jeudi 18 juin 2026, Tarek Youssef, ambassadeur de la République arabe d’Égypte auprès de la République du Tchad.

Les échanges ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun visant à consolider davantage le partenariat tchado-égyptien dans divers secteurs. Les deux diplomates se sont également entretenus des perspectives relatives à l’exemption réciproque des visas, une initiative susceptible de favoriser la mobilité des citoyens, de renforcer les échanges économiques et culturels et de contribuer au rapprochement continu entre les peuples tchadien et égyptien.

Au cours de cette rencontre, les préparatifs de la prochaine session de la Grande Commission Mixte tchado-égyptienne, qui se tiendra à N’Djamena dans les prochains jours, ont été également abordés. Les deux personnalités ont réaffirmé l’engagement commun à assurer le succès de cette importante échéance, appelée à donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale et à approfondir le partenariat stratégique entre N’Djamena et Le Caire.