Tchad : les agents de santé de Kara, Bodo et Doba en formation sur la Consultation Prénatale recentrée

Il s’est ouvert à Doba le 22 juin 2026, l’atelier de la formation des agents de santé sur la Consultation Prénatale recentrée (CPNR), organisée à l’intention des prestataires de santé des districts sanitaires de Kara, Bodo et Doba.

La cérémonie a été présidée par Dr Ali Soumaine Baggar, délégué à la santé publique et à la prévention du Logone Oriental, en présence des représentants de CARE International, des médecins chefs de district, des responsables des centres de santé, des formateurs et des participants.

Le délégué a souligné l’importance de cette formation dans le renforcement de la qualité des soins de santé maternelle et néonatale. Il a rappelé que la consultation prénatale recentrée constitue une intervention essentielle pour la prévention des complications liées à la grossesse, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ainsi que l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Dr Ali Soumaine Baggar a également exprimé sa gratitude à CARE International pour son appui technique et financier ayant permis l’organisation de cette importante activité de renforcement des capacités. Il a invité les participants à faire preuve d’assiduité et d’engagement tout au long de la formation afin de mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs formations sanitaires respectives.

Cette formation vise à renforcer les compétences des agents de santé dans la mise en œuvre des normes et protocoles de la Consultation Prénatale recentrée, en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des femmes enceintes dans les districts sanitaires de Kara, Bodo et Doba.

Tchad : Menodji Rita prend les commandes de la Maison de la femme

La Maison Nationale de la Femme entame une nouvelle ère le 22 juin 2026, sous la direction de Menodji Rita histoire, installée aux fonctions de directrice générale.

La nouvelle patronne de la Maison nationale de la femme prend officiellement fonction. Menodji Rita a été installée à l’issue d’une cérémonie présidée par l’inspecteur général du ministère de la Femme et de la Petite enfance, Doumro Toussikreo,

Prenant la parole à cette occasion, la directrice générale sortante, Maïmouna Abdelkerim Adam Koulbou, a rappelé les principales réalisations enregistrées sous sa direction, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’autonomisation économique des femmes et de l’assistance aux personnes vulnérables. Elle a également salué l’engagement et le professionnalisme du personnel de la Maison Nationale de la Femme, tout en invitant l’ensemble des collaborateurs à accorder à sa successeure le même soutien afin de garantir la continuité et le renforcement des actions entreprises.

Dans son allocution de prise de fonction, Menodji Rita a rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur et a réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts engagés en faveur de la promotion de la femme tchadienne. La nouvelle directrice générale a présenté les grandes orientations de son mandat, parmi lesquelles figurent. Elle a évoqué entre autres, le renforcement des programmes d’autonomisation économique et financière des femmes ; l’amélioration des capacités d’accueil, de formation et d’accompagnement de la Maison Nationale de la Femme  et la promotion d’une gouvernance participative fondée sur la performance, la transparence et le mérite.

« La Maison Nationale de la Femme doit demeurer un espace d’épanouissement, de formation et d’émancipation pour toutes les femmes tchadiennes. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour atteindre cet objectif », a-t-elle déclaré.

Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno inspecte le chantier de construction de la clinique de la CNPS

Le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a effectué dans la matinée de ce 22 juin, une visite inopinée sur le chantier de construction de la Clinique moderne de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

 

Cette descente, fait savoir le service de communication de la présidence, s’inscrit en droite ligne de la méthode de gouvernance de proximité du chef de l’Etat, lui a permis de constater de visu l’avancement d’un chantier qui totalise sept ans aujourd’hui.

Au cours de cette descente, le numéro 1 tchadien a pu inspecter les différentes phases de la construction, apprécier la qualité des équipements et s’assurer du respect des normes techniques.

DR
© DR

Enseignement : la 43ème Session du CAMES mise sur la modernisation académique

Il s’est ouvert ce vendredi 19 avril 2026 à Libreville au Gabon, les travaux de la 43ème Session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES. Y sont représentés les ministres et délégués des 19 États membres.

Le ministre tchadien de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle Dr Sitack Yombatina a participé à cette session annuelle accompagné du secrétaire général du ministère, Reounodji Frédéric et du directeur général de l’Enseignement supérieur, Dr Dionko Maoundé.

Cette cérémonie qui a eu lieu au Palais des Congrès de Libreville a été présidée par la ministre guinéenne de l’Enseignement supérieur Dre Diaka Sidibé assurant la présidence en exercice de l’organisation. La ministre guinéenne de l’Enseignement Supérieur était assistée de son collègue du Gabon le Pr. Charles Edgar Mombo ainsi que les autres ministres membres du CAMES.

Au cours de cette session, l’accent a été mis sur la modernisation académique, l’innovation et la transformation profonde des systèmes éducatifs africains.

Il faut aussi noter qu’en amont de cette rencontre, des experts des pays membres ont eu la charge d’examiner les questions inscrites à l’ordre du jour afin de préparer les décisions adoptées par les ministres.

Tchad : lancement d’un atelier sur les droits des victimes et le rôle de la société civile

La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits Humains, Ndolenodji Alixe Naimbaye, a ouvert le 18 juin 2026 un atelier de dialogue sur les droits des victimes, l’accès aux recours et le rôle de la société civile au Tchad.

Dans son allocution, elle a rappelé que l’accès à la justice et aux recours constitue un droit fondamental garanti par les instruments internationaux, régionaux et la Constitution tchadienne. Elle a souligné l’engagement du gouvernement, à renforcer l’État de droit, améliorer le système judiciaire et assurer une meilleure protection des victimes.

La ministre a également annoncé l’aboutissement prochain du décret d’application de la loi sur l’aide juridique et l’assistance judiciaire, destiné à faciliter l’accès à la justice des personnes vulnérables. Elle a salué l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi que l’engagement des organisations de la société civile et des défenseurs des droits humains.

La patronne de la justice souhaite que les travaux débouchent sur des recommandations concrètes pour renforcer les mécanismes de recours, améliorer l’accompagnement des victimes et promouvoir une justice plus accessible, inclusive et efficace au Tchad.

Diplomatie : vers l’exemption de visa entre le Tchad et l’Egypte

Le ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu en audience, le jeudi 18 juin 2026, Tarek Youssef, ambassadeur de la République arabe d’Égypte auprès de la République du Tchad.

Les échanges ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun visant à consolider davantage le partenariat tchado-égyptien dans divers secteurs. Les deux diplomates se sont également entretenus des perspectives relatives à l’exemption réciproque des visas, une initiative susceptible de favoriser la mobilité des citoyens, de renforcer les échanges économiques et culturels et de contribuer au rapprochement continu entre les peuples tchadien et égyptien.

Au cours de cette rencontre, les préparatifs de la prochaine session de la Grande Commission Mixte tchado-égyptienne, qui se tiendra à N’Djamena dans les prochains jours, ont été également abordés. Les deux personnalités ont réaffirmé l’engagement commun à assurer le succès de cette importante échéance, appelée à donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale et à approfondir le partenariat stratégique entre N’Djamena et Le Caire.

WORLD WIN 26 de 1xBet : débloquez des rôles footballistiques et soyez récompensé !

Le tournoi de football le plus important de l’année est en pleine effervescence : participez à WORLD WIN 26 de 1xBet et tentez de choper des prix fantastiques. Des freebets, des prix en cash jusqu’à 50 000 USD et des gadgets de luxe, dont un MacBook Pro, un iPhone 17 Pro Max et une PlayStation 5 Pro, attendent les participants dans le cadre de cette promotion.

Comment participer ?

La promotion WORLD WIN 26 se déroule du 2 juin au 20 juillet 2026. Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous sur le site ou dans l’application 1xBet, puis activez votre participation sur la page de l’offre.

Des tickets promotionnels sont offerts à tous les participants pour tout dépôt à partir de 2 USD. Plus le montant de la recharge est élevé, plus le participant reçoit de tickets. Pour les paris à partir de 2 USD sur les matchs du tournoi, des 1xCoin sont crédités. Ces pièces sont nécessaires pour débloquer les attributs d’un joueur, d’un arbitre et d’un supporter.

Qu’est-ce que les rôles offrent aux joueurs ?

En débloquant les attributs d’un joueur, d’un arbitre et d’un supporter, les participants collectionnent trois rôles. Chaque rôle complet donne droit à un freebet, alors que la récompense cumulée peut atteindre jusqu’à 50 USD.

Comment être éligible à un super prix ?

Avec 5 tickets promotionnels engrangés, vous pouvez une fois par jour ouvrir un ticket chanceux sur la page de la promotion. En récompense, vous récupérez des paris gratuits, des points bonus ou des tickets promotionnels extra pour participer au tirage au sort du super prix.

Plus vous collectez de tickets 1xCoin pendant la promotion, plus vous avez de chances de décrocher la timbale.

Quels sont les formats de tirage au sort ?

Dans le cadre de WORLD WIN 26, les prix sont tirés au sort simultanément selon plusieurs formats.

Premier format : le classement TOP-48 du tournoi

Les participants accumulent des 1xCoin, progressent dans le classement et tentent de remporter des prix en argent. Des prix seront décernés aux 48 meilleurs participants, et le grand gagnant empochera le premier prix de 5 000 USD.

Deuxième format : tirage au sort d’un super prix

Tous les tickets promotionnels accumulés pendant la période de promotion participent au premier tirage au sort. Les cadeaux à emporter sont :

  • jusqu’à 10 000 USD de prix en cash ;
  • un MacBook Air ;
  • un iPhone 17 Pro ;
  • un Samsung Galaxy Flip7 ;
  • une Xbox Series X ;
  • une Apple Watch ;
  • des AirPods ;
  • des points bonus et des freebets.

Les participants les plus actifs auront accès au deuxième tirage au sort. Pour cela, il faudra débloquer tous les attributs des trois rôles de football, ce qui vous donnera la possibilité de glaner des prix encore plus cools :

  • jusqu’à 50 000 USD en espèces ;
  • un MacBook Pro ;
  • un iPhone 17 Pro Max ;
  • un Samsung Galaxy S26 Ultra ;
  • un iPad Pro ;
  • une PlayStation 5 Pro ;
  • une Garmin Fenix ​​8 ;
  • une Apple Watch Ultra ;
  • des AirPods Max ;
  • des points bonus et des paris gratuits. 

Rejoignez WORLD WIN 26, débloquez des rôles footballistiques, collectez des tickets, hissez-vous au classement et encouragez vos équipes préférées avec 1xBet !

Coopération : 36 techniciens tchadiens formés en Chine à la lutte contre la désertification

Une délégation tchadienne composée de 36 techniciens issus des ministères en charge de l’Environnement, de l’Élevage, de l’Agriculture et des Affaires étrangères a participé à un séminaire de formation en Chine, du 28 mai au 10 juin 2026.

La mission était conduite par  Mahamat Djerou Hadine, directeur adjoint des Études, de la Planification, du Suivi et des Statistiques au ministère en charge de l’Environnement. Organisé par le ministère chinois du Commerce à travers l’Académie nationale de l’administration des forêts et des prairies, ce séminaire portait sur la lutte contre la désertification et la gestion durable des ressources naturelles.

Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques majeures, notamment les techniques d’irrigation, la restauration des terres dégradées, les mesures de prévention de l’avancée du désert, ainsi que les approches innovantes de gestion des écosystèmes fragiles.

La délégation a également effectué des visites de terrain sur des sites restaurés avec succès, permettant d’observer les expériences chinoises en matière de réhabilitation des terres dégradées. D’autres visites ont concerné des unités industrielles spécialisées dans la transformation de la viande, la production de vin et la transformation des produits agroalimentaires.

Cette mission de renforcement des capacités a permis aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques susceptibles de contribuer aux efforts du Tchad dans la lutte contre la désertification, l’amélioration de la productivité agricole et pastorale, ainsi que la promotion du développement durable.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-tchadienne et témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs échanges d’expériences et leurs partenariats dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et du développement durable.

Tchad : distribution des semences aux sinistrés du département du Mayo Boneye

Suite au conflit survenu dans le département de Mayo Boneye, province du Mayo-Kebbi Est, le ministre de la Production et de l’Industrialisation Agricole Keda Ballah, s’est rendu dans le village Kouroup ce 18 juin 2026 pour assister la population sinistrée avec des semences.

Avant de procéder à la distribution promement dite, le membre du gouvernement a exprimé sa compassion sur la situation qui a endeuillé le département de Mayo Boneye. Pour soulager la population pendant cette période de semis, la délégation du ministre en charge de l’Agriculture a distribué onze (11) tonnes de semences composé du Riz, du Niébé, et du Sorgho.

Etaient présents sur les lieux, Alladji Moustapha, du sous-préfet de Koyom Alkim Mamam, des chefs des villages Kolté, Werap, Kouroup, Selh, les chefs des féeriques peuls et la population sortie massivement pour la circonstance.

Pour rappel les affrontements intercommunautaires survenus à Koyom, dans le Département de Mayo- Bonney , Région du Mayo Kebbi –Est avait créé d’énormes dégâts humains et matériels.

Tchad : une opération mixte, police-gendarmerie permet d’interpeller 300 personnes

Une opération de sécurisation contre le grand banditisme menée par la police et la gendarmerie au quartier N’Djari (Roma) le 17 juin 2026 a permis d’interpeller 300 personnes et une soixantaine de motos saisie.

Le bilan de l’opération présente par le service de communication de la police, se comporte ainsi, près de 300 personnes interpellées, tandis qu’une soixantaine de motos, des téléphones, des armes blanches et plusieurs objets suspects ont été saisis. Pendant cette opération, chaque personne est soumise à une fouille individuelle avant son acheminement vers les services compétents pour les vérifications d’usage.

(DR)
© (DR)

À l’issue de cette intervention, le directeur de la Sécurité publique, Hachim Haroun Debby a salué le professionnalisme des unités engagées et la parfaite coordination des forces déployées. Il a précisé que les personnes innocentes seront remises en liberté, tandis que celles contre lesquelles des éléments probants seront retenus seront déférées devant les juridictions compétentes afin de répondre de leurs actes.

Tout en félicitant l’ensemble des Forces de sécurité intérieure pour leur engagement, le directeur de la Sécurité Publique Hachim Haroun Déby appelle les populations à renforcer leur collaboration avec les services de sécurité par la dénonciation des comportements suspects.