L’ancien chef de gouvernement et leader de parti politique, estime que le respect de l’Etat de droit n’est pas pas une option, mais une obligation ! Il l’a fait savoir à travers une publication le 21 mai 2025, jour du placement de Succès Masra en détention provisoire.
« Nous suivons avec une attention soutenue l’interpellation suivie de la mise sous mandat de dépôt du Président du parti Les Transformateurs, M. A. MASRA Succès.
L’arrestation et la détention de tout citoyen doivent obéir à des règles de forme, de procédure, ainsi qu’à des motifs de fond clairement établis et juridiquement incontestables.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Ces exigences appellent à une rigueur encore plus élevée lorsqu’il s’agit d’un acteur politique de ce rang. À défaut, s’installe une suspicion légitime d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, notamment à l’encontre de l’opposition.
Une telle situation interpelle notre conscience collective sur les risques réels de restriction, par voie judiciaire, de l’espace d’expression politique pluriel dans notre pays.
L’opposition doit pouvoir s’exprimer librement dans le cadre républicain, sans crainte, sans intimidation, ni risque de représailles.
De ce qui précède, nous exigeons : soit la libération immédiate du Président A. MASRA Succès, soit la présentation rapide et publique de preuves irréfutables des accusations portées contre lui. Le tout accompagné de garanties de transparence et du respect absolu des droits de la défense.
Nous demeurons vigilants quant à l’évolution de ce dossier, qui doit être traité dans le strict respect du droit, seul gage de l’apaisement et de la confiance qui fertilise l’indispensable stabilité.
Nous interpellons le gouvernement : le respect de l’Etat de droit n’est pas pas une option, mais une obligation ! », Pahimi Padacké Albert